+ Afficher le menu

Isabelle Joschke

Skipper professionnelle sur classe IMOCA

classe imoca isabelle joschke

Isabelle en quelques mots.

Isabelle fait partie des rares femmes navigatrices hauturières et inspire de nombreuses femmes par sa force de caractère et sa volonté sans faille.

Née à Munich Isabelle Joschke découvre la voile à cinq ans sur un lac en Autriche, à bord d'une embarcation bien connue en Bretagne et ailleurs, l'Optimist ! C'est à l'âge de vingt ans, qu'Isabelle décide de faire de la voile sa voie professionnelle.

Elle commencera par skipper sur des bateaux de plaisance avant de se lancer en 2005 sur la Mini-Transat, course de voile de haut niveau.

Cette première course lui donne l'envie de continuer et elle remportera la Mini-Transat en 2007.

En 2019, Isabelle s'engage auprès de MACSF sur un bateau de classe IMOCA. Elle est entourée d'une team menée par Alain Gautier, propriétaire du bateau et navigateur connu pour de nombreuses victoires dans les années 90.

Texte inspiré du site Voile MACSF

Dans mon sport il faut être au top tout du long, donc la salade nomade (et même les algues en général) reste un des seuls aliments super nutritif et léger. Je peux en prendre en grande quantité en mer car ultra light ! Isabelle Joschke

Les résultats de ces 4 dernières années

2022

9e / Route du Rhum - Destination Guadeloupe

5e / Guyader Bermudes 1000 Race

Abandon / Vendée Arctique les Sables d'Olonne

2021

12e / Transat Jacques Vabre en duo avec Fabien Delahayes

8e / des 48h, 7e des runs et 11e du tour de Groix / Défi Azimut en double avec Alain Gautier

9e / Rolex Fastnet Race en double avec Fabien Delahaye

2020

3e / Défi azimut

13e / Vendée Arctique les Sables d'Olonne

2019

Abandon suite à avarie / Transat Jacques Vabre

8é / Defi Azimut classe IMOCA

henri courtois isabelle joschke

Isabelle Joschke et Henri Courtois, fondateur de Bord à bord

foil imoca

Le bout du foil babord du bateau

interview isabelle joschke

Quelle est ta relation avec les algues ?

Pour être honnête au début c’était compliqué… Les algues étaient la bête noire de mes traversées. Pendant les grandes marées, des algues sous l’eau se mettaient dans la quille ou dans le safran, de ce fait le bateau ralentissait. Il fallait faire marche arrière pour enlever les algues, je ne vous raconte pas la galère…

Mais un beau jour, j’ai découvert les algues au niveau alimentaire. J’en avais très rarement mangé étant jeune, ce n’était pas très répandu et je n’avais pas la chance d’habiter près de la mer. J’ai eu un coup de cœur dès mon premier essai ! Maintenant j’adore ça, j’en mange quasiment tous les jours et j’en emmène très souvent avec moi pendant tous mes déplacements, sur terre ou sur mer. Sans les algues aujourd’hui, quelque chose me manquerait au niveau de mon alimentation…

cuisine sur un bateau de course

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans les algues ?

Que t’apportent-elles dans ton quotidien ?

J’aime tout ! Le goût iodé, salé... Certaines avec un goût plus fort que d’autres (par exemple la nori qui a un goût plus prononcé, ou encore la laitue de mer qui est plus neutre).

Elles m’apportent beaucoup pour agrémenter mes repas. J’adore saupoudrer de l’algue sur mes légumes, faire des sauces, des soupes, proposer du tartare pendant les apéros, etc.

Super riches en minéraux, je les utilise entre autres pour cuire des pois chiches, des lentilles ou du haricot sec. J’en mets partout quoi !

Ce que tu penses de la salade d’algues pour les nomades ?

Je trouve que c’est génial ! Elle répond à plein de besoins en même temps. Les nomades ont besoin d’avoir un ravitaillement léger (que ce soit en mer ou en montagne). Ensuite c’est quand même bien quand ça se réhydrate très vite. Ici en même pas 5 min c’est prêt ! C’est aussi ultra riche en minéraux et vitamines. Ça apporte tout ce dont on manque quand on est nomade. Quand on navigue, on manque de fraîcheur, on ne consomme la plupart du temps que des aliments déshydratés ou en conserve, des aliments pauvres. Alors qu’avec la salade nomade, on a un aliment riche prêt très rapidement !

Je la mange rarement seule. En mer, le classique c’est avec du poisson, tandis qu’en montagne je peux en manger avec du pain ou du riz. Elle a sa place dans tous les bateaux et les sacs à dos !

Les algues sont-elles un atout dans ton sport ?

Carrément ! En course au large on se retrouve vite avec une alimentation pauvre en minéraux et vitamines. Pourtant, on se dépense beaucoup et on subit du stress où on se déminéralise très rapidement (notre organisme est très vite en acidité). De ce fait, je cherche toujours à avoir une alimentation qui puisse permettre à mon corps de récupérer plus rapidement afin de redonner de la matière et de l’énergie pour être au taquet ! 

Dans mon sport il faut être au top tout du long, donc la salade nomade (et même les algues en général) reste un des seuls aliments super nutritif et léger. Je peux en prendre en grande quantité en mer car ultra light !

A quelle(s) occasion(s) en prends-tu avec toi et penses-tu qu’elles t'accompagneront longtemps ?


J’en consomme partout et tout le temps ! Si je veux un repas gourmand et rapide, je prends de l’algue avec mon riz. J’en prends aussi pendant mon bivouac car on voyage le plus léger possible, on est au gramme près. Donc la salade nomade est juste parfaite ! J’assaisonne mes repas avec ça et ça me fait tenir très longtemps.

isabelle joschke salade nomade

Je pense qu’elles m’accompagneront très longtemps, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais d’en manger. Manger sur le pouce, quand je suis invitée… Proposer un tartare d’algues pendant l’apéro plutôt que le saucisson et les chips, ça fait toujours réagir positivement les invités.

Astuce ou recette à nous donner ?

- Du guacamole aux algues

- Des rillettes de maquereau (maquereau frais à faire cuire au four) avec de la crème soja et de la nori en toutes petites paillettes avec un peu de citron.

- De la soupe miso aux algues (carotte, poireaux, miso shiitake, beurre de cacahuète ou du tahin pour épaissir un peu, puis des algues wakamé), délicieuse à manger !

equipe route du rhum
equipe jaque vabre

Notre équipe derrière Isabelle pendant ses courses !

Merci à Isabelle de nous faire voyager !

paiement-securise Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
picto-chrono Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
logo-bio-nomade-petit Certifié BIO Pour vous garantir le meilleur picto-bretagne-petit Fabriqué en Bretagne par notre équipe

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,